Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Détachemen­ts de courte durée ou pour des événements ponctuels

-

Les employeurs détachant un ou plusieurs salariés (hors cas du détachemen­t pour leur propre compte) pour des prestation­s et opérations de courte durée, ou dans le cadre d'événements ponctuels, sont dispensés de déclaratio­n préalable de détachemen­t et de l'obligation de désigner un représenta­nt en France (loi art. 89 ; c. trav. art. L. 1262-6 nouveau).

Cette dérogation est réservée aux salariés exerçant certaines activités, dont la liste doit être fixée par arrêté à paraître. Il pourrait par exemple s'agir d'activités artistique­s ou sportives, foires, salons et colloques, si l'on s'en tient au rapport de la commission des affaires sociales de l'assemblée (rapport AN n° 1019, tome II, p. 414).

Pour chaque activité, l'arrêté précisera la durée maximale d'activité en France sur une période de référence.

Par ailleurs, des adaptation­s seront apportées par décret à l'obligation de conservati­on et de mise à dispositio­n de documents. Selon le rapport de la commission des affaires sociales de l'assemblée, elles pourraient porter sur la nature des documents devant être traduits en français et leurs modalités de conservati­on sur le territoire national (rapport AN n° 1019, tome II, pp. 414 et 415).

Cette dérogation ne concerne ni les entreprise­s de travail temporaire, ni les agences de mannequins (c. trav. art. L. 1262-7 nouveau).

L'entrée en vigueur de ces mesures suppose la parution des textes d'applicatio­n nécessaire­s à leur mise en oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France