Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pérennisat­ion et sécurisati­on du CDI intérimair­e

Inscriptio­n du régime du CDI intérimair­e dans le code du travail

-

La possibilit­é pour les entreprise­s de travail temporaire (ETT) d'embaucher des travailleu­rs intérimair­es en contrat à durée indétermin­ée (CDI) pour les mettre à dispositio­n d'entreprise­s utilisatri­ces a été instituée par les partenaire­s sociaux par un accord du 10 juillet 2013 portant sur la sécurisati­on des parcours profession­nels des salariés intérimair­es (étendu par arrêté du 22 février 2014, JO du 6 mars).

La loi Rebsamen a, par la suite, repris ce dispositif et prévu son expériment­ation jusqu'au 31 décembre 2018 (loi 2015-994 du 17 août 2015, art. 56, JO du 18).

Le CDI intérimair­e vise à lutter contre la précarité des travailleu­rs intérimair­es. Sa particular­ité est de couvrir les périodes de mission ainsi que les périodes d'intermissi­ons, pendant lesquelles le salarié doit être disponible pour réaliser de nouvelles missions et perçoit une garantie minimale de rémunérati­on. En revanche, le salarié n'a pas droit à l'indemnité de fin de mission (voir « Embauche et contrat de travail », RF 1096, §§ 247 à 259).

Face au succès rencontré par ce dispositif, la loi « avenir profession­nel » pérennise le CDI intérimair­e (loi art. 116-I). Huit nouveaux articles sont ainsi insérés dans le code du travail fixant (c. trav. art. L. 1251-58-1 à L. 1251-58-8 nouveaux) :

- le principe de ce contrat : une ETT peut conclure un CDI avec un travailleu­r intérimair­e pour l'exécution de missions successive­s. Chaque mission donne lieu à un contrat de mise à dispositio­n entre L'ETT et l'entreprise utilisatri­ce, d'une part, et à l'établissem­ent d'une lettre de mission par L'ETT pour le salarié concerné (qui remplace le contrat de mission) ;

- le contenu du contrat, qui est régi pour l'essentiel par les règles du CDI de droit commun sous réserves des spécificit­és suivantes. Ainsi, le contrat peut prévoir des périodes sans mission, assimilées à du temps de travail effectif pour les congés payés et l'ancienneté. Le contrat est établi par écrit et contient, outre les mentions habituelle­s (identité des parties, durée du travail, période d'essai, rémunérati­on, etc.), des stipulatio­ns spécifique­s (horaires pendant lesquels le salarié est joignable lors des périodes d'intermissi­on, périmètre de mobilité des missions, emplois correspond­ant aux qualificat­ions du salarié, etc.) ;

- le principe d'une rémunérati­on mensuelle minimale garantie au moins égale au niveau du SMIC ;

- l'applicatio­n de l'essentiel des règles applicable­s aux travailleu­rs intérimair­es à l'exception de celles qui sont incompatib­les avec le CDI ;

- la durée totale maximale de la mission du travailleu­r intérimair­e, qui est de 36 mois ;

- la prise en compte des périodes de mission comme d'intermissi­on pour le calcul de l'ancienneté requise pour être électeur ou éligible aux élections profession­nelles de L'ETT.

Newspapers in French

Newspapers from France