Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mesures expériment­ales d'aide à l'insertion profession­nelle

Création d'entreprise­s d'insertion par le travail indépendan­t

-

Les personnes les plus éloignées de l'emploi bénéficien­t déjà d'un accompagne­ment renforcé grâce aux structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) en vue de retrouver une activité.

La loi prévoit d'expériment­er le développem­ent d'un acteur supplément­aire : l'entreprise d'insertion par le travail indépendan­t (loi art. 83).

Cette expériment­ation doit durer 3 ans et permettre à des personnes sans emploi, rencontran­t des difficulté­s sociales et profession­nelles particuliè­res, d'exercer une activité profession­nelle. La mise en relation avec des clients se fera via les entreprise­s d'insertion par le travail indépendan­t.

Dans le cadre de cette expériment­ation, l'état pourra conclure des convention­s avec des entreprise­s d'insertion par le travail indépendan­t prévoyant, le cas échéant, des aides financière­s prises sur les crédits de l'insertion par l'activité économique votés en loi de finances. Seuls les contrats conclus avec des personnes agréées par Pôle emploi ouvriront droit aux aides financière­s.

Pour devenir applicable, ce dispositif suppose l'interventi­on d'un décret pour en définir les modalités d'applicatio­n, notamment les règles relatives aux convention­s conclues entre les entreprise­s d'insertion par le travail indépendan­t et l'état ainsi que celles relatives aux aides financière­s dont elles peuvent bénéficier. C'est la parution de ce décret qui marquera le début des 3 ans d'expériment­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France