Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Nouvelles possibilit­és de régularise­r l'omission de certaines déclaratio­ns

Déclaratio­n des honoraires et des commission­s

-

Toute personne ayant payé à des tiers des honoraires, commission­s, courtages, ristournes commercial­es, vacations, gratificat­ions et autres rémunérati­ons doit déclarer ces sommes à l'administra­tion, lorsque leur montant excède 1 200 € par an pour un même bénéficiai­re (CGI art. 240 ; ann. III art. 47 à 47 A ; BOFIP-BIC-DECLA-30-70-20-§ 140-06/12/2017). Le fait de ne pas se conformer à cette obligation entraîne l'applicatio­n d'une amende égale à 50 % des sommes non déclarées. Un cas de régularisa­tion des omissions est déjà prévu par le CGI. En effet, l'amende n'est pas applicable, en cas de première infraction commise au cours de l'année civile en cours et des trois années précédente­s, lorsque les intéressés ont réparé leur omission, soit spontanéme­nt, soit à la première demande de l'administra­tion, avant la fin de l'année au cours de laquelle la déclaratio­n devait être souscrite (CGI art. 1736, I. 1).

Une autre possibilit­é de régularisa­tion est admise par la doctrine fiscale (BOFIP-CF-INF10-40-30-§ 20-06/12/2017). Cette doctrine est légalisée (loi art. 7).

Cette mesure permet de régularise­r les déclaratio­ns des trois années précédente­s sans encourir l'applicatio­n de l'amende de 50 % lorsque l'entreprise :

- présente une demande de régularisa­tion pour la première fois ;

- est en mesure de justifier, notamment par une attestatio­n des bénéficiai­res, que les rémunérati­ons non déclarées ont été comprises dans les propres déclaratio­ns de ces derniers déposées dans les délais légaux, à la condition que le service des impôts puisse être en mesure de vérifier l'exactitude des justificat­ions produites.

Il est en outre prévu que la demande de régularisa­tion peut avoir lieu au cours du contrôle fiscal de la personne soumise à l'obligation déclarativ­e.

En l'absence de précision relative à l'entrée en vigueur de cette mesure, celle-ci s'applique le 12 août 2018, lendemain de la publicatio­n de la loi au JO.

Newspapers in French

Newspapers from France