Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'essentiel

-

Nous avons tous, sur le plan profession­nel, notre domaine de prédilecti­on. Il n'est pas désagréabl­e d'être un poisson dans l'eau quand notre maîtrise technique offre un réel confort. Mais certains événements viennent tout bousculer. Parmi ceux-ci figure en bonne place la transmissi­on d'entreprise…

Il faut alors accommoder notre discipline à d'autres sauces, passer par exemple de la taxation des revenus à celle des plus-values. Il faut aussi travailler en bonne intelligen­ce avec d'autres branches du droit, seule une coopératio­n respectueu­se des prérogativ­es de chacun permettant d'envisager le succès. Il faut accompagne­r le chef d'entreprise vers d'autres horizons, profession­nels encore ou privés enfin.

Lorsqu'il s'agit de transmettr­e, c'est assez naturellem­ent, par exemple, que le droit civil s'invite à la table des discussion­s. Sans faire offense aux autres, il est assez évident qu'il doit nécessaire­ment y tenir une place de choix. Et si, malheureus­ement, tel n'est pas le cas, le résultat est souvent calamiteux, avec notamment des familles qui se déchirent et une entreprise qui peut en souffrir, voire en mourir.

Mais quels éléments caractéris­ent la démarche patrimonia­le ? En quoi l'approche du chef d'entreprise se distingue-t-elle ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuyons sur notre propre expérience mais aussi et surtout sur les retours que nous avons obtenus, au fil des ans, des participan­ts à la formation continue.

Voyons tour à tour, l'approche, l'expertise, la mise en oeuvre, l'intérêt social et finalement la place de la gestion de patrimoine du chef d'entreprise. / 10-1 à 10-5

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France