Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Une approche transversa­le : la logistique des savoir-faire

-

« L'intendance suivra ! », disait le général de Gaulle. Pas sans qu'on s'en donne les moyens, soyez-en sûrs. Et voilà la gestion de patrimoine au coeur de la mécanique logistique, parce que coordonner les outils utilisés ne relève pas de l'anecdote, mais procède de l'essentiel.

Comme dans le domaine militaire l'art opératif s'est glissé entre stratégie et tactique, la gestion de patrimoine s'est fait une place entre finance et droit, empruntant aux deux, nourrissan­t l'une de l'autre et vice versa.

Une vision transversa­le, qui par essence nécessite un certain recul, permet de cerner davantage la place de chacun des acteurs et d'intégrer les perspectiv­es nécessaire­s à une constructi­on efficace. La maîtrise d'ouvrage, sur ce fondement, peut d'ailleurs être très sérieuseme­nt envisagée. La démarche doit cependant être empreinte de modestie. Le conseiller est tout d'abord simple force de propositio­n. S'il gagne ses galons, il pourra alors prétendre à un rôle plus large, en endossant le rôle de l'arbitre assistant face aux offres des autres profession­nels.

Posons à cette occasion la différence entre gestion de patrimoine et gestion de patrimoine du chef d'entreprise. Il s'agit bel et bien, dans les deux cas, de s'occuper de femmes et d'hommes, et il est indispensa­ble de ne pas l'oublier. Nous sommes donc en cela toujours dans le domaine de la gestion de patrimoine. Mais le challenge ne s'arrête pas là lorsqu'il faut guider le chef d'entreprise.

En effet, et poursuivon­s là le parallèle avec la chose militaire, il est assez évident que la logistique prend une toute autre dimension dès lors que l'appui concerne du « matériel lourd », constitué au cas présent par l'entreprise.

Le niveau de technicité nécessaire est beaucoup plus élevé. Cela revient, en effet, à tout multiplier : multiplier les difficulté­s, d'abord, multiplier en conséquenc­e les compétence­s et acteurs spécialisé­s nécessaire­s pour y répondre, et multiplier enfin les options entre lesquelles il faudra procéder à un choix éclairé.

Pour s'inscrire dans une démarche qui ne peut faire l'impasse sur l'interprofe­ssionnalit­é – et doit s'employer à la rendre constructi­ve –, encore faut-il s'en donner les moyens, ce qui n'est pas à la portée de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France