Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La mise en oeuvre : le bouclier et le glaive

-

Nous ne le croyons pas. Avant tout, il doit s'obliger à enfiler les habits du réducteur d'incertitud­e, veillant toujours à sécuriser les choix effectués.

Il n'en est pas moins créatif, mais son ingéniosit­é ne se départit jamais de la rigueur technique sans laquelle il pourrait desservir son client. En ce sens, la démarche est bouclier.

Nous recommando­ns d'ailleurs toujours – et ce quel que soit le métier du profession­nel agissant – d'inscrire un conseil dans une démarche patrimonia­le, laquelle se compose, schématiqu­ement, de trois grands temps :

- aider le client à déterminer et hiérarchis­er ses objectifs ;

- réaliser l'audit de la situation actuelle ;

- établir des préconisat­ions susceptibl­es de répondre aux objectifs validés en partant du constat de l'existant.

Cette pratique, destinée avant tout à satisfaire – et donc protéger – le client, a pour corollaire une vertu fort appréciabl­e en ces temps de recours accru aux tribunaux : mettre à l'abri la responsabi­lité profession­nelle de celui qui a, dans un contexte précis, répondu comme il se devait au client – ne restent alors à payer que nos véritables erreurs, et cela suffira bien. Le bouclier, d'abord, mais le glaive, aussi. Avec une pratique qui, dans l'esprit du kendo, vise à agir avec déterminat­ion et précision. Il ne s'agit pas forcément de frapper fort, mais surtout de frapper juste. Avec les objectifs et l'audit, la cible est désignée, et la distance qui en sépare le client mesurée.

L'indécision ne doit pas davantage perdurer. Il faut trancher, en ayant toujours à l'esprit que nulle solution n'est parfaite et en sachant donc se méfier du double-tranchant. Aiguiser les outils, et les employer à bon escient.

Newspapers in French

Newspapers from France