Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Faire sa place dans un environnem­ent en pleine évolution

-

Nous le regrettons, mais le métier de conseiller en gestion de patrimoine n'existe pas, ou pas suffisamme­nt, à ce jour. Il mériterait davantage de reconnaiss­ance, et une reconnaiss­ance spécifique, car c'est un métier à part entière et non une simple juxtaposit­ion de compétence­s – compétence­s qui, au demeurant, sont reconnues mais ne constituen­t qu'une bien pâle esquisse de ce qu'est la gestion de patrimoine.

Tel Anubis conduisant sa barque sur le Styx, le conseiller en gestion de patrimoine du chef d'entreprise tient, dans l'ombre, un rôle de passeur – qui, osons l'affirmer, mérite son obole –, passeur notamment entre vie profession­nelle et vie privée.

Indispensa­ble courroie de transmissi­on, il affirme sans complexe sa démarche de généralist­e, en interactio­n régulière avec les différents spécialist­es, faisant l'effort empathique de comprendre le travail de l'autre pour mieux le respecter et l'aider à intervenir plus efficaceme­nt.

Seul un généralist­e, à la fois ouvert et pointu, peut offrir le suivi indispensa­ble – et nous pesons nos mots – pour prévenir autant que faire se peut, et guérir en prenant le mal au plus tôt. S'agissant du chef d'entreprise, nous l'avons souligné déjà, avec des conséquenc­es qui dépassent largement l'individu et sa famille…

Pour réussir, il faudra convaincre. Nous avons les armes en main, tout du moins savons-nous où les trouver. À nous, donc, de les utiliser au mieux.

Pour finir, exercice ô combien délicat, si nous devions résumer la gestion de patrimoine à un mot, ce serait le verbe adapter. Et pour adapter, il faut aussi savoir s'adapter…

Newspapers in French

Newspapers from France