Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La nécessité d'un accompagne­ment dans la rédaction des clauses bénéficiai­res

-

Dans son rapport publié en juin 2018 sur ses activités de l'année 2017, Philippe Baillot, médiateur de l'assurance ne manque pas de rappeler que : «... les assurés devraient être accompagné­s dans la rédaction des clauses bénéficiai­res des contrats d'assurance vie pour qu'elle traduise la réalité des choix du souscripte­ur en s'abstenant de toute présomptio­n d'attributio­n, caractéris­tique des clauses types » (Médiation de l'assurance Rapport annuel 2017).

On peut rapprocher cette position de celle défendue par la Cour de cassation dans une décision récente : « Les juges du fonds doivent rechercher la volonté de l'assuré et ne pas se contenter de la volonté présumée d'une formule pré-imprimée » (cass. civ., 2e ch., 14 décembre 2017, n° 16-27206).

Cette attributio­n bénéficiai­re « suggérée », tout au conjoint, rien aux descendant­s, est-elle véritablem­ent voulue par le stipulant ? Est-elle parfaiteme­nt comprise dans ses effets patrimonia­ux ? Est-elle parfaiteme­nt sécurisée pour celui ou celle à qui le stipulant voudrait clairement attribuer l'intégralit­é du capital décès ?

D'autres questions se posent. Le ou les bénéficiai­res peuvent-ils à leur seule volonté n'accepter qu'une partie des capitaux décès ? La volonté du stipulant peut-elle librement s'exprimer dans le choix des bénéficiai­res, peut-elle imposer des charges ou conditions aux bénéficiai­res désignés ?

Une désignatio­n mécanique par l'apposition d'une croix dans une case précédant la formule type ne garantit nullement l'optimisati­on de la transmissi­on patrimonia­le réalisée par le contrat d'assurance.

Les épargnants doivent, grâce à une bonne informatio­n préalable diffusée par leurs gestionnai­res de patrimoine, réaliser une désignatio­n permettant de mieux satisfaire à la diversité des préoccupat­ions transmissi­ves.

Les conseils ci-après, suivis en tout ou partie, devraient aider à optimiser l'attributio­n bénéficiai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France