Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Troisième conseil : assigner à chaque bénéficiai­re la part qui doit lui revenir

-

Dans le cas de la désignatio­n de plusieurs personnes, il faut préciser la part qui leur revient. L'assignatio­n de parts est souhaitabl­e. On peut distinguer les formules suivantes :

- sans assignatio­n de parts : « bénéficiai­res Jean L. né à … le … demeurant à … et Paul L. né à … le … demeurant à … » ;

- avec assignatio­n de parts : « bénéficiai­res Jean L. né à … le … demeurant à … et Paul L. né à … le … demeurant à …, par moitié chacun (ou encore par parts égales) ».

Sans assignatio­n de part (formule 1), si Paul décède, le capital décès revient intégralem­ent à Jean.

Avec assignatio­n de parts (formule 2), la fraction du capital qui devait revenir à Paul n'a plus de bénéficiai­re et en applicatio­n de l'article L 132-11 du code des assurances, cette part tombe dans l'actif successora­l sauf à avoir prévu des bénéficiai­res de substituti­on.

Si le décès de Paul était survenu, alors que le contrat était dénoué par suite du décès de l'assuré avant même d'avoir pu accepter, cette moitié aurait pu profiter à ses héritiers qui en applicatio­n du nouvel article 1208 du code civil (conséquenc­e de la réforme du droit des contrats) peuvent accepter le bénéfice d'une stipulatio­n pour autrui : « L'acceptatio­n peut émaner du bénéficiai­re, ou après son décès, de ses héritiers ».

Faut-il le préciser, l'assignatio­n de parts ne signifie pas que les parts doivent être nécessaire­ment égales.

Newspapers in French

Newspapers from France