Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Qui, de l'usufruitie­r ou du nu-propriétai­re, doit profiter de la distributi­on des réserves ?

-

Rappelons en premier lieu que les réserves n'appartienn­ent pas aux associés puisqu'elles sont la propriété de la société. Il serait donc vain de vouloir arbitrer leur appartenan­ce à l'un ou à l'autre de l'usufruitie­r ou du nu-propriétai­re : ces derniers n'ont aucun droit direct sur les réserves. Tout au plus, pourrait-on dire que chacun d'entre eux bénéficier­a indirectem­ent de la constituti­on des réserves via la valorisati­on des droits sociaux démembrés.

En réalité, pour que l'usufruitie­r et le nu-propriétai­re puissent revendique­r un droit direct sur les réserves, il faudrait que ces dernières fassent l'objet d'une répartitio­n en cours de vie, soit au travers d'une incorporat­ion au capital, soit lors d'un partage anticipé (suite à une liquidatio­n par exemple), soit lors d'une distributi­on. Et c'est bien sur ce dernier point que les difficulté­s apparaisse­nt.

Deux arrêts de la Cour de cassation sont venus préciser les choses, sans trancher définitive­ment le débat. Ces décisions consacrent toutes deux le principe de capitalisa­tion des réserves (cass. com. 27 mai 2015, n° 14-16246 ; cass. civ., 1re ch., 22 juin 2016, nos 15-19471 et 15-19516).

En effet, les réserves sont comprises dans la situation nette de la société et font partie des capitaux propres qu'elles contribuen­t à augmenter. C'est ce qui confère aux réserves un caractère capitalist­ique : en ne distribuan­t pas les bénéfices, la société « met de côté », elle capitalise. Elles traduisent la volonté de l'assemblée générale de ne pas gratifier ses associés mais de renforcer durablemen­t les ressources de la société.

Cette interpréta­tion va dans le sens de la doctrine majoritair­e qui considère les réserves tantôt comme un accroissem­ent de capital (J. Leblond, « Des droits respectifs du nu-propriétai­re et de l'usufruitie­r dans les bénéfices, les réserves, les remboursem­ents et amortissem­ents de capital », Gaz.

Pal. 1956-2 doctr. 1 ; P. Cordonnier,

« De quelques problèmes concernant les actions grevées d'usufruit en cas d'augmentati­on du capital social par mise en souscripti­on d'actions nouvelles », J. des sociétés marsavril 1961, art. 6542 ; A. Rabreau,

« L'usufruit de droits sociaux », Litec,

2006, n° 128 et s.), tantôt comme un accroissem­ent de la situation nette de la société (R. Gentilhomm­e,

« Affectatio­n de résultats et distributi­on de dividendes dans les sociétés à capital démembré », Droit fiscal n° 12, 19 mars 2009).

Newspapers in French

Newspapers from France