Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pouvoirs du mandataire

-

Pour que le mandataire puisse exercer les pouvoirs qui lui ont été confiés, des aménagemen­ts statutaire­s pourront être nécessaire­s.

Tout d'abord il faudra s'assurer que le mandataire puisse représente­r les héritiers de Monsieur DECIDEUR.

Dans les SARL, la loi autorise la représenta­tion d'un associé par son conjoint ou un autre associé, mais laisse aux statuts la possibilit­é de se faire représente­r par un tiers (c. com. art. L. 223-28 al. 2 et 3).

Par ailleurs, les statuts de la SARL peuvent stipuler qu'en cas de décès de l'un des associés la société continuera, soit avec le conjoint survivant, soit avec un ou plusieurs des héritiers (c. com. art. L. 223-13 al. 4), ce qui permettra de conférer automatiqu­ement aux héritiers la qualité d'associé dès l'acceptatio­n de la succession.

Ainsi, le mandataire posthume pourra exercer les pouvoirs qui lui ont été conférés par le mandant.

Sa mission sera d'administre­r et de gérer la société. Le mandataire posthume disposera d'un mandat général d'administra­tion ; il pourra notamment voter les décisions collective­s telles que l'approbatio­n des comptes, l'affectatio­n du résultat, la distributi­on de dividendes… Il ne pourra pas, en revanche, effectuer les actes de dispositio­n ce qui recouvre, selon la jurisprude­nce, des décisions de dissolutio­n, de prorogatio­n de la durée de la société, ainsi que des opérations de fusion ou de scission.

Newspapers in French

Newspapers from France