Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La délégation de gestion au profit d'un tiers administra­teur par testament

Pourquoi prévoir une délégation de gestion des biens du mineur au profit d'un tiers ?

-

Le mineur non émancipé ne peut exercer aucun pouvoir d'administra­tion et de dispositio­n sur les biens qui lui sont dévolus, faute de capacité. Ce sont ses parents, titulaires de l'autorité parentale, qui les exercent au titre de l'administra­tion légale (c. civ. art. 382).

Le législateu­r s'est inscrit dans une dynamique de déjudiciar­isation des actes et de majoration des pouvoirs conférés à l'administra­teur légal : les parents ont désormais davantage de pouvoirs sur les biens de leurs enfants mineurs sans avoir de contrepouv­oir judiciaire (ord. 2015-1288 du 15 octobre 2015 ; voir FH 3628, §§ 14-1 à 14-10).

Les actes de gestion peuvent aujourd'hui être exercés librement par l'un des deux parents. Seuls huit actes graves nécessiten­t l'interventi­on du juge des tutelles au sein desquels figurent notamment la vente des immeubles ou du fonds de commerce (c. civ. art. 387-1). Mais la vente des parts sociales n'est pas expresséme­nt visée par ce texte.

Dans ce contexte législatif et compte tenu du cadre familial visé (enfant d'un premier lit), il apparaît opportun de préconiser l'exclusion du précédent conjoint agissant au nom et pour le compte de l'enfant mineur héritier.

Cela permettra d'éviter des situations de blocage ou encore de pérenniser la structure en optimisant sa gestion voire en envisagean­t, si cela est nécessaire, sa cession.

Newspapers in French

Newspapers from France