Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Détailler les modalités d'exécution du quasi-usufruit

-

Établir une convention détaillant les modalités d'exécution du quasi-usufruit semble également indispensa­ble, au fond, dans une optique probatoire ou pour satisfaire aux exigences fiscales notamment au regard des dispositio­ns de l'article 773, 2° du CGI pour ce qui concerne la déductibil­ité de la dette de restitutio­n au décès.

De même, si l'absence de constituti­on de sûretés au profit du nu-propriétai­re ne suffit pas à rendre la donation fictive, pour autant, tant au plan civil que fiscal, il est important de parvenir à un résultat équilibré préservant les droits du donataire.

À cet égard, il nous semble judicieux de prévoir a minima la remise annuelle, par l'usufruitie­r au nu-propriétai­re, d'un relevé de patrimoine qui permettra, le cas échéant, au nu-propriétai­re de détecter une atteinte à ses droits ou un risque d'insolvabil­ité de l'usufruitie­r (voir en ce sens, S. Quilici, art. préc).

Ainsi, le nu-propriétai­re sera en capacité de prendre les mesures nécessaire­s à la sauvegarde de ses droits (voir sur cette question, C. Orlhac, « La protection du nu-propriétai­re dans un régime de quasi-usufruit », Actes pratiques et stratégies patrimonia­les n° 3, juillet août septembre 2015 ; voir M. Iwanesko, « La nécessaire protection de l'héritier nu-propriétai­re face au conjoint survivant quasi-usufruitie­r », La semaine juridique notariale et immobilièr­e n° 5, 3 février 1995, 3226 p. 71, n° 65).

Enfin, ici comme ailleurs, il convient d'être précis et de soigneusem­ent distinguer le quasiusufr­uit constitué sur le prix de cession des titres démembrés ayant donné lieu à l'arrêt du 10 février 2017 (voir § 17-7) de celui qui serait créé en amont sur les titres eux-mêmes lors de leur transmissi­on en démembreme­nt. La constituti­on d'un tel quasi-usufruit ab initio sur les titres transmis suscite en effet des réserves propres tant au regard du droit civil des biens que du droit fiscal (voir sur ce point, F. Fruleux, « Donation avant cession, quasi-usufruit et abus de droit », Newsletter de L'AUREP n° 224 préc. ; voir Ch. Blanchard et J.F. Desbuquois, « Le quasi-usufruit et la transmissi­on d'entreprise », APSP 2015 n° 3, étude 22).

« Transmissi­on d'entreprise »,

« Donations et succession­s »,

« Titres des dirigeants : quelle fiscalité ? »,

RF 2016-6, §§ 2083 et 2084 RF 2015-6, §§ 4603 et 4605 RF 2014-4, § 7600

Newspapers in French

Newspapers from France