Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Coté expert-comptable

-

Et pourtant, comme l'indiquait Philippe Arraou (voir Profession CGP Mars 2016, Spécial Expert-comptable), alors Président du Conseil Supérieur de l'ordre des Experts-comptables : « L'ouverture de nos missions à la Gestion de Patrimoine est (donc) une démarche logique et cohérente pour les Experts-comptables qui s'y engagent : c'est le prolongeme­nt naturel de notre offre qui répond aux attentes de nos clients ».

D'ailleurs, la loi Macron du 6 août 2015 permet de délivrer cette prestation de conseil sans mission comptable (voir FH 3606, §§ 1-1 et 1-2). Une porte s'ouvre…

Selon l'enquête IFOP de juillet 2015 (voir Profession CGP Mars 2016, préc.), les expertscom­ptables étudieraie­nt pour 64 % d'entre eux une offre de services pour les particulie­rs, auraient pour 62 % une volonté réelle d'interprofe­ssionnalit­é et souhaitera­ient pour 78 % le faire dans une même structure.

Ce nouvel axe de développem­ent leur permettrai­t de garder le lien privilégié construit dans le temps avec leurs anciens clients entreprene­urs dorénavant en retraite.

Cette mission d'accompagne­ment patrimonia­l à titre maintenant personnel serait donc à facturer à partir d'une lettre de mission ponctuelle ou durable (tel un contrat d'abonnement). La facturatio­n du conseil devient incontourn­able là aussi, là surtout (car l'expert-comptable ne peut plus compenser ce temps passé par ses activités classiques au service de l'entreprise).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France