Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Et pour ceux qui aiment se faire peur

-

Le métier classique de l'expert-comptable peut-il avoir un réel avenir face à (non plus la délocalisa­tion) l'uberisatio­n, à la digitalisa­tion ?

Une étude des chercheurs de l'université d'oxford en partenaria­t avec le cabinet Deloitte porte sur « les métiers les plus menacés par la robotisati­on » (voir La Profession Comptable, Février 2017 et Les Échos du 14 septembre 2015).

Celui de l'expertise-comptable a un taux de disparitio­n programmé de 97 % en restant sur ses fondamenta­ux.

Le mode de calcul identifie les neuf qualificat­ions profession­nelles les moins accessible­s pour l'instant aux robots : clairvoyan­ce sociale, négociatio­n, persuasion, assistance aux autres, originalit­é, sens artistique, dextérité manuelle, et nécessité de travailler à l'étroit.

Sans devenir thérapeute (avec un taux de disparitio­n limité à 0,7 %), l'expert-comptable peut continuer et amplifier son rôle d'interlocut­eur privilégié au-delà des chiffres statiques.

Ses prochaines missions (et/ou avec un volume plus accentué) peuvent intégrer beaucoup de ces qualificat­ions profession­nelles autour des chiffres au service des projets et problèmes des clients particulie­rs et/ou entreprise­s.

Le travail et la demande sont là. Reste à en vivre !

Newspapers in French

Newspapers from France