Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le statut D'EIRL promu dans le projet de loi PACTE

-

Projet de loi pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s, art. 5 ter

Projet en cours de discussion. La discussion en séance publique du projet de loi pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s, dit « PACTE », à l'assemblée nationale, est en voie d'achèvement et a donné lieu à l'adoption de nombreux amendement­s.

Lors de la séance du 27 septembre 2018, les députés ont adopté l'article 5 ter, issu d'un amendement adopté en Commission spéciale, qui modifie le régime de L'EIRL. Inciter les entreprene­urs à choisir le statut D'EIRL. Dans son article 5 ter, le projet de loi PACTE entend promouvoir le statut D'EIRL qui, jusqu'à présent, a été peu utilisé. Aussi, prévoit-il que, lors de la création d'une entreprise en nom propre, l'entreprene­ur devra effectuer un choix entre le statut D'EIRL et celui d'entreprene­ur individuel. Autrement dit, ne pas bénéficier du statut D'EIRL sera un choix volontaire de l'entreprene­ur. L'objectif est que le statut D'EIRL soit choisi de façon massive.

Par ailleurs, le statut D'EIRL pourra être adopté même si la valeur du patrimoine profession­nel est égale à zéro.

En outre, le projet supprime l'obligation de faire évaluer par un expert les biens profession­nels d'une valeur supérieure à 30 000 €. Il réduit enfin la liste des faits pouvant être retenus à l'encontre de L'EIRL pour prononcer sa faillite personnell­e.

RF Web 2016-3, § 5001

Newspapers in French

Newspapers from France