Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Aménagemen­t du dispositif Dutreil-transmissi­on

Rappel du dispositif d'exonératio­n partielle

-

Les titres compris dans un pacte Dutreil-transmissi­on sont, sous certaines conditions, exonérés de droits de mutation à titre gratuit à concurrenc­e de 75 % de leur valeur (CGI art. 787 B ; voir « Transmissi­on d'entreprise », RF 2016-6, §§ 3000 à 3138).

Sont éligibles au dispositif Dutreil les sociétés opérationn­elles et les holdings animatrice­s dont l'activité civile n'est pas prépondéra­nte, ainsi que les sociétés interposée­s dans la limite de deux niveaux.

Le pacte Dutreil comporte deux engagement­s :

- un engagement collectif de conservati­on des parts ou actions de 2 ans minimum signé par au moins deux associés (personne physique ou personne morale) ;

- un engagement individuel de conservati­on des titres pris par les héritiers, donataires ou légataires d'une durée de 4 ans à compter de l'expiration de l'engagement collectif.

L'une des personnes engagées doit exercer une activité profession­nelle principale si la société est une société de personnes ou une fonction de direction au sein de la société soumise à L'IS durant la phase d'engagement collectif et pendant trois ans à compter de la transmissi­on. L'engagement collectif écrit, en principe préalable à la transmissi­on, doit porter sur au moins 20 % des droits financiers et des droits de vote attachés aux titres émis par une société cotée, ou sur au moins 34 % des parts ou actions d'une société non cotée.

Deux assoupliss­ements sont prévus :

- l'engagement collectif peut être réputé acquis (le pacte ne comprend alors qu'un engagement individuel de conservati­on) ;

- les héritiers ou légataires ont la possibilit­é de signer un engagement post mortem.

Newspapers in French

Newspapers from France