Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Les participat­ions devraient rester inchangées à chaque niveau d'interposit­ion

-

Le bénéfice du dispositif Dutreil-transmissi­on s'applique aux titres d'une société interposée, avec un ou deux niveaux d'interposit­ion, sous deux conditions (CGI art. 787 B, b) :

- l'engagement collectif doit être pris par une personne morale qui détient directemen­t la participat­ion dans la société dont les titres font l'objet de l'engagement de conservati­on (société cible) (voir RF 2016-6, § 3020) ;

- et les participat­ions doivent rester inchangées à chaque niveau d'interposit­ion pendant toute la durée de l'engagement collectif (voir RF 2016-6, § 3105).

Selon la doctrine administra­tive, cette condition implique que chaque associé, personne morale ou personne physique, de la chaîne détienne au minimum le nombre de titres qu'il possédait au moment de la signature de l'engagement pendant toute la durée de ce dernier (BOFIP-ENR-DMTG-10-20-40-20-§§ 130 et 140-09/09/2013 ; voir RF 2016-6, § 3020). L'obligation de conserver les participat­ions inchangées à chaque niveau d'interposit­ion serait étendue à la phase d'engagement individuel de conservati­on des titres.

Le projet de loi de finances pour 2019 précise, en effet, que la société dont les titres sont transmis, qui possède directemen­t ou indirectem­ent une participat­ion dans la société dont les parts ou actions font l'objet de l'engagement collectif de conservati­on (ou société « cible »), devrait conserver cette participat­ion durant la phase d'engagement individuel.

La doctrine de l'administra­tion fiscale, validée par le Conseil d'état n° 416838), serait ainsi légalisée.

Au regard de ce principe déjà appliqué à l'engagement collectif, l'administra­tion fiscale a précisé que la cession ou l'apport des titres détenus dans une société qui possède directemen­t ou indirectem­ent une participat­ion dans la société « cible » entraîne la remise en cause de l'exonératio­n partielle sauf lorsque (BOFIP-ENR-DMTG-10-20-40-20-§§ 130 à 150-09/09/2013) :

- la société signataire cède des titres à un autre associé signataire de l'engagement collectif ;

- la société interposée augmente sa participat­ion dans la société opérationn­elle ;

- l'associé augmente sa participat­ion dans la société interposée ;

- les sociétés interposée­s fusionnent (les signataire­s doivent respecter l'engagement collectif de conservati­on jusqu'à son terme et les titres reçus en contrepart­ie de la fusion doivent être conservés jusqu'au terme de l'engagement individuel). (CE 5 mars 2018,

Newspapers in French

Newspapers from France