Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Transposit­ion d'une directive européenne

-

En cas de double imposition, si les deux États concernés persistent à revendique­r la résidence ou l'attributio­n du droit d'imposition, la convention fiscale peut prévoir une procédure amiable. Cette procédure non juridictio­nnelle est décrite dans l'article 25 du modèle de convention OCDE. Toutefois, selon cette procédure amiable, les États ne sont pas tenus d'aboutir à une solution.

Le Conseil de L'UE a adopté la directive 2017/1852 du 10 octobre 2017 en matière de règlements fiscaux, afin de contraindr­e les États membres à trouver une solution dans un certain délai en cas de double imposition.

Les dispositio­ns de cette directive doivent être transposée­s par les États membres au plus tard le 30 juin 2019. Elles seraient transposée­s en droit français et s'appliquera­ient à toute demande d'ouverture introduite auprès de l'administra­tion fiscale à compter du 1er juillet 2019 portant sur des différends relatifs à des revenus ou à des capitaux perçus au cours d'un exercice fiscal ouvert à compter du 1er janvier 2018.

Dans un premier temps, la procédure serait amiable (voir § 1-41) puis, en l'absence d'accord entre les administra­tions fiscales concernées, une commission consultati­ve pourrait être créée afin de rendre un avis sur la manière de régler le différend (voir § 1-43).

Le champ d'applicatio­n de cette nouvelle directive est plus large que celui de la convention européenne d'arbitrage, limité aux différends en matière de prix de transfert et d'attributio­n de bénéfices à un établissem­ent stable (90/436 CEE du 23 juillet 1990 ; voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2018, § 58635).

Newspapers in French

Newspapers from France