Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Nouvelle procédure de règlement des différends

-

Situations de double imposition visées

La nouvelle procédure de règlement serait possible en cas de double imposition par la France et au moins un autre État membre, d'un même revenu ou d'une même fortune imposable, lorsque cette imposition donne lieu à :

- une charge fiscale supplément­aire,

- une augmentati­on de la charge fiscale,

- une annulation ou une réduction des pertes qui pourraient être utilisées pour compenser des bénéfices imposables.

La procédure pourrait être engagée par tout contribuab­le, résident de France ou d'un autre État membre au sens de la convention fiscale applicable.

Demande d'ouverture de la procédure

La demande d'ouverture de la procédure de règlement des différends devrait être introduite simultaném­ent auprès de l'administra­tion fiscale et de celle du ou des autres États membres concernés dans un délai de 3 ans à compter de la réception de la première mesure administra­tive entraînant une imposition immédiate ou future déterminée dans son principe et dans son montant.

L'administra­tion devrait notifier la décision d'acceptatio­n ou le rejet de la demande d'ouverture dans un délai de 6 mois à compter de la réception de la demande (ou, lorsque des informatio­ns complément­aires ont été demandées, dans un délai de 6 mois à compter de la réception de ces dernières). À défaut de notificati­on dans le délai, la demande d'ouverture serait acceptée.

En cas de rejet de la demande d'ouverture, cette décision devrait être motivée. En cas de décision unanime de rejet par l'administra­tion fiscale française et par toutes les administra­tions

Newspapers in French

Newspapers from France