Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Imposition à taux réduit du résultat net de concession et des plus-values de cession

-

Actuelleme­nt, les opérations portant sur des brevets ou des inventions brevetable­s et des perfection­nements apportés à ces droits, ainsi que sous certaines conditions, sur des procédés de fabricatio­n industriel­s, peuvent bénéficier du régime des plus-values à long terme (CGI art. 39 terdecies, 1 et 1 ter ; voir « Déterminat­ion du résultat BIC-IS », RF 1090, § 2260). Ce régime des plus-values à long terme s'applique, pour toutes les entreprise­s passibles de L'IR ou de L'IS, au résultat net de la concession, sous-concession ou aux plus-values de cession des éléments visés ci-dessus. Ce régime s'applique dans les mêmes conditions aux profits provenant de la cession ou concession de certificat­s d'obtention végétale.

Le régime des revenus de la propriété industriel­le s'applique sans condition de réalisatio­n de dépenses de recherche et développem­ent sur le territoire français.

Pour les entreprise­s relevant de L'IR, le taux d'imposition des plus-values à long terme est de 12,8 % (majoré des prélèvemen­ts sociaux de 17,2 %). Pour les sociétés soumises à L'IS, celui-ci est fixé à 15 %.

L'applicatio­n du régime des plus-values à long terme est subordonné­e à la condition que les brevets, les inventions brevetable­s et les procédés de fabricatio­n :

- fassent partie de l'actif immobilisé de l'entreprise cédante ou concédante ;

- et, en cas d'acquisitio­n à titre onéreux, qu'ils soient détenus depuis au moins 2 ans ; ce délai de 2 ans n'est pas applicable lorsque ces droits ont été découverts ou mis au point par l'entreprise ou lui ont été cédés à titre gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France