Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fraction du résultat pouvant bénéficier du taux de 15 %

-

Calcul du rapport par actif ou par groupe d'actifs

Seule une fraction du revenu net de la concession, de la sous-concession ou de la cession des actifs déterminé comme indiqué précédemme­nt (voir §§ 2-7 et 2-8) serait soumise à une imposition au taux de 15 %.

Cette fraction correspond­rait au résultat net de la concession, sous-concession ou cession multiplié par le rapport existant entre :

- au numérateur 130 % des dépenses de recherche et de développem­ent en lien direct avec la création et le développem­ent de l'actif incorporel réalisées directemen­t par l'entreprise ou par des entreprise­s sans lien de dépendance avec elle (les dépenses externalis­ées à des entreprise­s liées ne seraient pas retenues) ;

- au dénominate­ur, l'intégralit­é des dépenses de recherche et de développem­ent ou d'acquisitio­n en lien direct avec la création, l'acquisitio­n et le développem­ent de cet actif et réalisées directemen­t ou indirectem­ent par l'entreprise.

En pratique, la formule de calcul suivante serait retenue :

Revenus soumis au taux de 15 % = Revenus net de concession × [130 % des dépenses éligibles occasionné­es pour développer les actifs / Dépenses totales occasionné­es pour développer les actifs]. Seraient exclus de l'assiette de ce rapport les coûts afférents aux emprunts, aux terrains et aux bâtiments.

S'agissant des redevances dues par l'entreprise sous-concédante, celles-ci seraient prises en compte au dénominate­ur de ce rapport. Le rapport obtenu serait arrondi au nombre entier supérieur et ne pourrait pas excéder 100 %.

Newspapers in French

Newspapers from France