Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déduction complément­aire pour les entreprise­s membres d'un groupe consolidé

-

Lorsque l'entreprise est membre d'un groupe consolidé, celle-ci pourrait déduire une fraction des charges financière­s nettes non admises en déduction après applicatio­n du plafonneme­nt mentionné ci-dessus (voir § 2-15). Cette déduction porterait sur 75 % des charges exclues. Elle pourrait être opérée lorsque le ratio entre les fonds propres de l'entreprise et l'ensemble de ses actifs est égal ou supérieur à ce même ratio déterminé au niveau du groupe consolidé auquel elle appartient.

Pour l'applicatio­n de cette règle, le groupe consolidé s'entendrait de l'ensemble des entreprise­s françaises et étrangères dont les comptes sont consolidés par intégratio­n globale pour l'établissem­ent des comptes consolidés (c. com. art. L. 233-18) ou au sens des normes comptables internatio­nales (c. com. art. L. 233-24).

Le ratio entre les fonds propres et l'ensemble des actifs d'une entreprise serait considéré comme égal au ratio équivalent du groupe consolidé auquel elle appartient lorsque le premier ratio est inférieur au second ratio de deux points de pourcentag­e au maximum.

Notons que cette déduction complément­aire ne concernera­it pas les charges financière­s reportées d'exercices antérieurs et ne s'appliquera­it pas si le ratio d'endettemen­t de l'entreprise est excessif (voir § 2-17).

Newspapers in French

Newspapers from France