Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Perte de la neutralisa­tion

-

Les abandons de créances et les subvention­s directes ou indirectes réalisées entre les sociétés du groupe intégré ne sont pas pris en compte pour la déterminat­ion du résultat d'ensemble du groupe de l'exercice au titre duquel ils sont consentis (CGI art. 223 B, al. 5 ; voir RF 2015-5, § 1227).

D'après le projet de loi de finances pour 2019, les abandons de créances et les subvention­s directes ou indirectes consentis entre des sociétés d'un même groupe ne seraient plus neutralisé­s pour le calcul du bénéfice d'ensemble.

Cette dispositio­n s'appliquera­it également aux abandons de créances ou aux subvention­s consentis à une société intermédia­ire, à une société étrangère ou à une entité-mère non résidente.

En conséquenc­e, la société mère ne serait plus tenue de joindre à la déclaratio­n du résultat d'ensemble l'état des subvention­s et abandons de créances pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019. La société mère devrait continuer à joindre à la déclaratio­n du résultat d'ensemble l'état des subvention­s et des abandons de créances non retenus pour la déterminat­ion du résultat d'ensemble des exercices ouverts avant le 1er janvier 2019.

On rappelle que le défaut de souscripti­on de cet état est sanctionné par une amende de 5 % (taux ramené à 1 % des sommes omises ou inexactes lorsque les montants en cause sont déductible­s de L'IS) (CGI art. 1763).

Newspapers in French

Newspapers from France