Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Régime de TVA applicable

-

Pour les bons à usage unique, chaque transfert d'un bon à usage unique effectué par un assujetti agissant en son nom propre serait considéré comme une livraison des biens ou une prestation des services à laquelle le bon se rapporte, y compris selon la directive, au moment de l'émission du bon à usage unique. La remise matérielle des biens ou la prestation effective des services en échange d'un tel bon accepté en contrepart­ie totale ou partielle par le fournisseu­r ou le prestatair­e ne serait pas considéré comme une opération distincte. Autrement dit, la TVA ne serait pas due au moment de la réalisatio­n de la livraison ou de la prestation.

Lorsque le fournisseu­r de biens ou le prestatair­e de services n'est pas l'assujetti qui a, en son nom propre, émis le bon à usage unique, ce fournisseu­r ou ce prestatair­e est néanmoins réputé avoir livré ou fourni à cet assujetti les biens ou la prestation des services en lien avec ce bon. La situation est différente pour les bons à usage multiple. Dans ce cas, la taxation à la TVA interviend­rait lors de la remise matérielle des biens ou de la prestation effective de services en échange du bon accepté en contrepart­ie totale ou partielle par le fournisseu­r. Les transferts précédent de bons à usage multiples ne seraient pas soumis à la TVA en tant que tels.

Pour les bons à usage multiple, la base d'imposition serait également précisée. La base d'imposition de la livraison de biens ou de la prestation de services effectuée en lien avec un bon à usages multiples serait égale à la contrepart­ie payée en échange du bon, diminuée du montant de la TVA afférente aux biens livrés ou aux services fournis.

Newspapers in French

Newspapers from France