Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Prestation­s de collecte, tri et traitement de déchets soumises au taux réduit de 5,5 %

-

Certaines prestation­s de collecte, tri et traitement de déchets exécutées par les collectivi­tés locales à compter du 1er janvier 2019 seraient soumises au taux réduit de 5,5 %.

Le taux réduit s'appliquera­it aux opérations de prestation­s de collecte séparée, de collecte en déchetteri­e, de tri et de valorisati­on matière des déchets ménagers et autres déchets que les collectivi­tés locales peuvent, eu égard à leurs caractéris­tiques et aux quantités produites, collecter et traiter sans sujétions techniques particuliè­res (CGI art. 278-0 bis M nouveau). En bénéficier­aient également les prestation­s de services qui concourent au bon déroulemen­t de ces opérations (actes de prévention des collectivi­tés et acquisitio­ns de sacs, de bio-seaux et de solutions techniques de compostage de proximité réalisées dans le cadre de l'achat de ces prestation­s). Les autres prestation­s effectuées dans le cadre du service public de gestion des déchets continuera­ient à bénéficier du taux intermédia­ire de 10 % (CGI art. 279, h ; voir RF 1087, § 1390).

Rappelons que le service d'enlèvement et de traitement des ordures, déchets et résidus est au nombre des services des collectivi­tés locales ouvrant droit à option pour l'assujettis­sement à la TVA lorsque ce service donne lieu au paiement d'une redevance calculée en fonction de l'importance des services rendus (CGI art. 260 A ; voir RF 1087, § 3097).

Newspapers in French

Newspapers from France