Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Valeur locative tarifaire des locaux artisanaux

-

Maintien de la valeur locative tarifaire

À compter de la CFE et de la taxe foncière due au titre de 2019, la valeur locative des biens des entreprise­s artisanale­s inscrites au répertoire des métiers ne peut plus être évaluée selon la méthode comptable (CGI art. 1499-00 A ; voir RF 1097, § 1630). Cette valeur locative doit être déterminée selon la méthode tarifaire applicable aux locaux profession­nels (CGI art. 1498 ; voir RF 1097, § 1595).

En cas de cessation d'activité dans un local artisanal, ces dispositio­ns resteraien­t applicable­s tant que le bien ne fait pas l'objet d'une nouvelle affectatio­n ou d'une nouvelle utilisatio­n. La valeur locative des biens resterait donc déterminée d'après la méthode tarifaire.

Lorsqu'elles exploitent un bien dont elles ne sont pas propriétai­res, les entreprise­s qui remplissen­t, pour la première fois, les conditions d'inscriptio­n au répertoire des métiers seraient tenues d'en informer le propriétai­re, au plus tard le 31 décembre de l'année au cours de laquelle elles respectent ces conditions. Cette informatio­n devrait également être délivrée au propriétai­re lorsque l'entreprise cesse de respecter ces conditions.

Pour les imposition­s de 2019 :

- l'exploitant devrait transmettr­e cette informatio­n au propriétai­re avant le 15 janvier 2019 ;

- les propriétai­res de ces locaux artisanaux seraient tenus de souscrire une déclaratio­n, sur un imprimé établi par l'administra­tion, avant le 1er février 2019.

Déclaratio­n à la charge des propriétai­res de locaux industriel­s

Pour la taxe foncière, les propriétai­res doivent déclarer à l'administra­tion, dans les 90 jours les changement­s d'utilisatio­n des locaux profession­nels visés à l'article 1498 du CGI (CGI art. 1406 ; voir RF 1097, § 4153).

Cette obligation déclarativ­e serait étendue aux changement­s susceptibl­es d'entraîner un changement de méthode de déterminat­ion de la valeur locative : changement­s affectant soit un local artisanal relevant de la méthode tarifaire (CGI art. 1499-00 A), soit les bâtiments et terrains relevant, selon le cas, de la méthode comptable ou de la méthode tarifaire (CGI art. 1500).

Newspapers in French

Newspapers from France