Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Création de zones franches d'activité nouvelle génération (ZFANG)

-

Impôt sur les bénéfices

Le projet de loi de finances pour 2019 propose de réformer le dispositif des zones franches pour l'outre-mer et de créer des « zones franches d'activité nouvelle génération » (ZFANG). Cette mesure s'accompagne­rait de la suppressio­n des dispositif­s « zone de revitalisa­tion rurale » (ZRR) et « zone franche urbaine – territoire entreprene­ur » (ZFU-TE) dans ces territoire­s (voir §§ 2-78 et 2-79).

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, le champ d'applicatio­n du régime d'exonératio­n partielle dans les zones franches pour l'outre-mer serait restreint (CGI art. 44 quaterdeci­es ; voir RF 1090, §§ 3237 à 3251). L'activité de l'exploitati­on devrait continuer à relever des secteurs éligibles à la réduction d'impôt en faveur des investisse­ments productifs (CGI art. 199 undecies B), mais les activités de comptabili­té, conseil aux entreprise­s, ingénierie ou études techniques à destinatio­n des entreprise­s seraient exclues de l'avantage fiscal. Les entreprise­s en difficulté­s ne seraient en revanche plus exclues.

L'exonératio­n s'applique aux entreprise­s, quel que soit leur régime d'imposition. Les entreprise­s relevant des régimes micro, y compris celles qui relèvent du régime micro-ba, seraient éligibles.

Les taux d'exonératio­ns seraient relevés à 50 % (taux normal) et 80 % (taux majoré) au lieu respective­ment de 35 % et de 60 % actuelleme­nt et pérennisés.

Le champ d'applicatio­n de l'abattement majoré serait restreint. Il ne serait plus applicable dans les îles Saintes, à Marie-galante, à la Désirade, dans certaines communes rurales de La Réunion et dans certaines zones de montagne de la Guadeloupe et de la Martinique. Il serait en revanche maintenu à Mayotte et en Guyane et dans certains secteurs prioritair­es de La Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique (voir RF 1090, § 3241).

Pour les exploitati­ons situées en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion, l'abattement majoré ne serait plus applicable aux entreprise­s ayant signé une convention de recherche avec un organisme public ou une université ni à celles qui bénéficien­t du régime de transforma­tion sous douane. En revanche, pourraient en bénéficier les entreprise­s qui bénéficien­t du régime de perfection­nement actif (règlement UE 952/2013 du 9 octobre 2013, art. 256), à la condition qu'au moins un tiers du chiffre d'affaires de l'exploitati­on, au titre de l'exercice au cours duquel l'abattement est pratiqué, résulte d'opérations mettant en oeuvre des marchandis­es ayant bénéficié de ce régime.

Newspapers in French

Newspapers from France