Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n des exonératio­ns en zones de revitalisa­tion rurale dans les DOM

-

Les entreprise­s qui emploient moins de 11 salariés, créées ou reprises du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2020 dans des zones de revitalisa­tion rurale, bénéficien­t d'un régime d'allégement des bénéfices (IR ou IS) (CGI art. 44 quindecies ; voir RF 1090, § 3120). Ces exonératio­ns s'appliquent aux entreprise­s nouvelles et aux reprises d'entreprise­s. Les entreprise­s créées ou reprises dans les zones de revitalisa­tion rurale bénéfician­t de cette exonératio­n temporaire d'impôt sur les bénéfices peuvent être temporaire­ment exonérées de CFE et de taxe foncière sur les propriétés bâties (CGI art. 1464 B et 1383 A ; voir RF 1097, § 617).

Cette exonératio­n ne s'appliquera­it, dans les zones classées en zone de revitalisa­tion rurale en applicatio­n de l'article 1465 A, II. B du CGI (communes de Guyane, ainsi que celles de La Réunion comprises dans la zone spéciale d'action rurale), qu'aux activités créées ou reprises dans ces zones jusqu'au 31 décembre 2018.

Par ailleurs, les établissem­ents des communes de Guyane et de La Réunion comprises dans la zone spéciale d'action rurale ne bénéficier­aient plus de l'exonératio­n de CFE prévue pour les établissem­ents situés en zone de revitalisa­tion rurale (CGI art. 1465 A ; voir RF 1097, § 720). Toutefois, l'exonératio­n prévue dans sa version antérieure à la loi de finances pour 2019 resterait applicable dans les mêmes conditions, pour la durée restant à courir.

Newspapers in French

Newspapers from France