Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Refonte de la TGAP relative aux biocarbura­nts

-

La composante « distributi­on de carburants » de la TGAP serait entièremen­t refondue (c. douanes art. 266 quindecies). La taxe devrait se dénommer « taxe incitative à l'incorporat­ion de biocarbura­nts ». Elle deviendrai­t un outil de soutien au développem­ent des biocarbura­nts. Le nouveau régime s'appliquera­it aux produits pour lesquels la taxe devient exigible à compter du 1er janvier 2019. La taxe ne serait pas applicable dans les DOM.

Les redevables de la taxe incitative seraient définis par référence aux redevables de la taxe intérieure de consommati­on (TICPE) (c. douanes art. 265). Il s'agit des personnes mettant les carburants à la consommati­on sur le marché intérieur.

La taxe serait exigible en même temps que la taxe intérieure de consommati­on (c. douanes art. 265). Elle serait assise sur le volume total des essences et des gazoles pour lesquels elle est devenue exigible au cours de l'année civile.

La taxe serait calculée séparément pour chaque produit. Le montant de la taxe serait égal au produit de l'assiette ainsi définie par un tarif fixé par la loi, auquel serait appliqué un coefficien­t égal à la différence entre le pourcentag­e national cible d'incorporat­ion d'énergie renouvelab­le dans les transports et la proportion d'énergie renouvelab­le contenue dans les produits inclus dans l'assiette. Si la proportion d'énergie renouvelab­le s'avère supérieure ou égale au

Newspapers in French

Newspapers from France