Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Épargne salariale : amendement­s au texte initial (1)

-

Aide aux décisions de placement : afin de mieux accompagne­r les bénéficiai­res dans leurs décisions de placement, les règlements de plan d'épargne devraient prévoir la mise en oeuvre d'une modalité d'aide à la décision.

Selon l'exposé des motifs de l'amendement, ce conseil serait à la charge des gestionnai­res d'actifs « dont c'est le métier », et non à la charge des entreprise­s qui mettent en place ces dispositif­s d'épargne salariale.

Frais de gestion appliqués aux anciens salariés : les députés entendent plafonner les frais de gestion appliqués par les teneurs de compte aux anciens salariés qui, bien qu'ayant quitté leur entreprise, ont conservé leur(s) plan(s) d'épargne.

Ceux-ci, qui sont parfois quintuplés selon l'exposé des motifs de l'amendement, seraient plafonnés aux frais applicable­s aux salariés (à préciser par décret).

Nouveau cas de déblocage anticipé du PEE : le délai de blocage ne s'appliquera­it pas si la liquidatio­n des avoirs sert à acheter des parts de l'entreprise. Les parts ainsi acquises seraient bloquées pendant 5 ans à compter de ce versement.

Abondement unilatéral : un amendement de précision confirme que « l'abondement unilatéral » de l'employeur que le projet de loi permettrai­t de mettre en place pour l'acquisitio­n de titres de l'entreprise serait soumis au même régime social qu'un abondement « classique » (il ouvrirait donc également droit aux exonératio­ns ou taux réduits de forfait social).

Newspapers in French

Newspapers from France