Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Aménagemen­t des règles communes aux PEA et PEA-PME

-

Avant l'expiration de la 8e année, tout retrait de sommes ou de valeurs inscrites sur un PEA ou un PEA-PME ou tout rachat entraîne la clôture du plan. Ce délai de 8 ans serait ramené à 5 ans. Le plan ne serait donc clôturé que si le retrait ou le rachat intervient avant l'expiration de la 5e année à compter du premier versement dans le plan.

En outre, le retrait ou le rachat avant l'expiration de la 5e année n'entraînera­it pas la clôture du plan en cas de licencieme­nt, de mise à la retraite anticipée ou d'invalidité du titulaire du plan ou de celle de son conjoint telle que prévue aux 2° et 3° de l'article L. 341-4 du code de la sécurité sociale.

Quant aux retraits partiels ou rachats partiels au-delà de la 5e année, ils n'entraînera­ient pas la clôture du plan. Le régime spécial du PEA continuera­it donc à s'appliquer. Toutefois, lorsque le retrait ou le rachat intervient au-delà de la 5e année mais avant la 8e année, aucun versement ne serait possible après le premier retrait ou le premier rachat.

Enfin :

- les frais appliqués au titulaire du plan par l'établissem­ent financier ou l'assureur à raison de l'ouverture du plan, de sa tenue, des transactio­ns qui y sont opérées ou d'un éventuel transfert de ce plan vers une autre personne seraient plafonnés. Les plafonds seraient fixés par décret ;

Newspapers in French

Newspapers from France