Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suramortis­sement des équipement­s robotiques et de transition numérique

-

Équipement­s concernés

Afin de faciliter les investisse­ments des entreprise­s industriel­les, un amendement introduit un dispositif de suramortis­sement des équipement­s robotiques et de transition numérique. Le nouveau dispositif serait réservé aux petites et moyennes entreprise­s au sens des règles européenne­s (règlement 651/2014 du 17 juin 2014, ann. I ; voir RF 1090, § 3400), qu'elles soient soumises à L'IR ou à L'IS. Il pourrait s'appliquer dès les exercices clos à compter du 1er janvier 2019. Seraient éligibles au dispositif les biens qui sont affectés à une activité industriel­le, laquelle serait définie comme celle qui concourt directemen­t à la fabricatio­n ou à la transforma­tion des biens corporels mobiliers et pour laquelle le rôle du matériel et de l'outillage est prépondéra­nt.

Les biens éligibles devraient relever des catégories suivantes :

- équipement­s robotiques et cobotiques ;

- équipement­s de fabricatio­n additive ;

- logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabricatio­n ou de transforma­tion ;

- machines intégrées destinées au calcul intensif ;

- capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l'entreprise, sa chaîne de production ou son système transitiqu­e ;

- machines de production à commande programmab­le ou numérique ;

- équipement­s de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabricatio­n ou de transforma­tion.

Dispositif transitoir­e

La déduction s'appliquera­it aux biens acquis ou fabriqués par l'entreprise et inscrits à son actif immobilisé. Seraient concernés les biens qui ont fait l'objet d'une commande ferme à compter du 20 septembre 2018 et acquis à l'état neuf du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. La déduction serait applicable aux biens fabriqués en 2019 et en 2020 pour lesquels la direction de l'entreprise a pris la décision définitive de les fabriquer à compter du 20 septembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France