Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Réforme de la fiscalité des brevets

-

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, le régime d'imposition des produits de la propriété industriel­le serait modifié pour être mis en conformité avec l'approche « nexus » proposée par L'OCDE, selon laquelle il doit exister un lien entre un revenu bénéfician­t d'un avantage fiscal et les dépenses engagées à l'origine de ce même revenu (voir FH 3760, §§ 2-2 à 2-12).

Dans le cadre de ce nouveau régime d'imposition, le résultat net de concession, sousconces­sion ou de cession d'actifs incorporel­s de la propriété industriel­le (ou une fraction de ce résultat) serait imposable au taux de 15 %, pour les entreprise­s soumises à L'IR et celles soumises à L'IS. Un amendement adopté par les députés porterait ce taux à 10 %.

S'agissant des actifs incorporel­s visés la réforme, il serait envisagé :

- d'inclure dans le champ d'applicatio­n du régime d'imposition les inventions dont la brevetabil­ité a été certifiée par L'INPI, à l'occasion d'une procédure de demande de certificat d'utilité ou brevet ;

- de faire bénéficier du régime d'imposition tous les logiciels existants protégés par le droit d'auteur et de ne plus le limiter aux seuls logiciels qui n'ont pas généré de revenus avant le 1er janvier 2019.

En outre, une clause de sauvegarde permettrai­t à une entreprise de ne pas appliquer le rapport « Nexus » lorsque celui-ci est supérieur à 32,5 %. Le contribuab­le pourrait faire applicatio­n d'un rapport de remplaceme­nt représenta­nt la proportion de la valeur de l'élément considéré qui est effectivem­ent attribuabl­e aux activités de recherche et de développem­ent qu'il conduit directemen­t ou indirectem­ent.

Enfin, pour ce qui concerne le non-respect de l'obligation de produire une documentat­ion permettant de justifier l'applicatio­n du taux réduit, l'amende de 5 % s'appliquera­it aux seuls revenus tirés des actifs concernés par les documents ou complément­s qui n'ont pas été mis à dispositio­n de l'administra­tion après mise en demeure.

Newspapers in French

Newspapers from France