Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Réduction d'impôt Pinel en CRSD

-

La réduction d'impôt sur le revenu Pinel s'applique, pour les investisse­ments réalisés depuis le 1er janvier 2017, aux logements situés dans des communes dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisa­tion des sites de défense (CRSD) (CGI art. 199 novovicies ; voir « Investisse­ments locatifs aidés », RF 1091, § 1454). Or la plupart de ces contrats ont expiré entre 2012 et 2014, ce qui rend le dispositif inopérant.

Cette réduction d'impôt serait donc étendue aux logements situés dans des communes ayant été couvertes par un CRSD dans un délai de 8 ans précédant l'investisse­ment.

Selon la doctrine administra­tive en vigueur, seuls sont éligibles à l'avantage fiscal les investisse­ments réalisés (BOFIP-IR-RICI-360-10-30-§ 18-28/06/2018) :

- à compter de la date de signature du CRSD et, en toute hypothèse, au plus tôt depuis le 1er janvier 2017 ;

- et jusqu'au terme de la durée de chaque CRSD et, en toute hypothèse, au plus tard jusqu'au 31 décembre 2021.

Les CRSD sont conclus pour une durée de 4 ans, reconducti­ble une fois, par avenant d'un an au maximum. La période d'éligibilit­é à la réduction d'impôt Pinel des investisse­ments réalisés dans des communes dont le territoire est couvert par un CRSD s'apprécie de date à date à compter de la date de signature du contrat et jusqu'au terme de celui-ci.

Newspapers in French

Newspapers from France