Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

EXEMPLES

-

1 Un salarié résident de France, affilié au système de sécurité sociale allemand à titre obligatoir­e en applicatio­n du règlement communauta­ire, serait exonéré de CSG et CRDS sur ses revenus de patrimoine imposables en France au titre de l'année 2018. En revanche, un salarié résident de France, affilié au système de sécurité sociale américain en applicatio­n d'un accord bilatéral de sécurité sociale ne bénéficier­ait pas de cette exonératio­n.

Dans les deux cas, les revenus du patrimoine imposables en France seraient soumis à l'impôt sur le revenu et au prélèvemen­t de solidarité de 7,5 % (voir § 3-1).

2 Un contribuab­le non-résident en France (résident des Pays-bas), affilié au système de sécurité sociale néerlandai­s à titre obligatoir­e en applicatio­n du règlement communauta­ire, perçoit des revenus fonciers de source française. Ces revenus sont imposables en France et pourraient bénéficier de l'exonératio­n de CSG et CRDS sur les revenus du patrimoine et de placement.

En revanche, si le contribuab­le réside au Canada (il est affilié au système de sécurité sociale néerlandai­s en applicatio­n d'un accord bilatéral de sécurité sociale), ses revenus fonciers de source française resteraien­t imposables en France à l'impôt sur les revenus et seraient donc soumis à la CSG-CRDS.

Dans les deux cas, ces revenus seraient soumis au prélèvemen­t de solidarité de 7,5 % (voir § 3-1).

S'agissant des plus-values sur valeurs mobilières en report visées aux articles 150-0 B bis du CGI (report d'imposition du gain d'apport d'une créance d'earn out ; voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2018, § 43845) et 150-0 B ter du même code (report d'imposition obligatoir­e ; voir RF 1093, § 895), la condition d'affiliatio­n à un autre régime de sécurité sociale s'appréciera­it à la date de réalisatio­n de ces gains ou plus-values

• En principe, l'établissem­ent payeur de produits de placement ne prélèverai­t ni la CSG ni la CRDS dès lors que les personnes titulaires auront justifié remplir les conditions d'exonératio­n précitées. Les modalités de justificat­ion seraient précisées par décret.

• En cas de prélèvemen­t indu, l'établissem­ent payeur pourrait restituer le trop-perçu ou le contribuab­le pourrait en demander la restitutio­n auprès de l'administra­tion fiscale.

• La CSG et la CRDS ne seraient pas dues sur les plus-values immobilièr­es, dès lors que les titulaires de ces plus-values justifient qu'ils remplissen­t les conditions d'exonératio­n, selon des modalités qui seront définies par décret.

Newspapers in French

Newspapers from France