Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Situation des artistes plasticien­s bénéfician­t de l'abattement sur leur bénéfice

-

Les personnes physiques, auteurs d'oeuvres d'art au sens de l'article 297 A, I. 1° du CGI, bénéficien­t d'un abattement sur le montant de leur bénéfice imposable à l'impôt sur le revenu selon le régime de la déclaratio­n contrôlée, au titre de la première année d'activité et des 4 années suivantes (CGI art. 93, 9 ; voir « Profession­s non commercial­es », RF 2016-5, §§ 5740 et s.). Sont visés les auteurs ou créateurs d'oeuvres d'art plastiques ou graphiques (peintures, sculptures, dessins, photograph­ies d'art, créations des arts appliqués) pour le bénéfice provenant de la cession et de l'exploitati­on, par eux-mêmes, d'oeuvres d'art originales imposées sur la marge en TVA, et bénéfician­t du taux réduit de cette taxe.

La solution retenue pour les jeunes agriculteu­rs (voir § 4-2) est transposée à ces jeunes artistes (BOFIP-IR-PAS-50-10-20-20-§ 197-31/10/2018).

Ainsi, pour le calcul du CIMR des jeunes artistes, la comparaiso­n des bénéfices non commerciau­x est effectuée sur la base des bénéfices avant applicatio­n éventuelle de l'abattement, et le montant du bénéfice retenu pour le calcul du CIMR est celui déterminé après applicatio­n éventuelle de l'abattement pour la quotité applicable au titre de 2018.

« Impôt sur le revenu »,

RF 1093, §§ 2429 à 2436

Newspapers in French

Newspapers from France