Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'employeur peut informer l'administra­tion alors que les négociatio­ns ont commencé

-

L'employeur qui engage une négociatio­n en vue d'un accord de RCC doit en informer « sans délai » l'administra­tion, par voie dématérial­isée (c. trav. art. L. 1237-19 et D. 1237-7). Selon la partie réglementa­ire du code du travail, l'employeur doit même informer l'administra­tion « de son intention d'ouvrir une négociatio­n », donc avant le début des discussion­s.

Dans cette affaire, les syndicats non signataire­s soulignaie­nt que l'employeur avait accompli cette obligation d'informatio­n le 1er février 2018, alors que les négociatio­ns avaient débuté le 10 janvier.

Pour autant, le tribunal n'y voit pas matière à irrégulari­té. En effet, cette informatio­n a principale­ment pour but de permettre à l'administra­tion du travail d'exercer un suivi de la négociatio­n collective et de procéder à la désignatio­n du DIRECCTE compétent pour valider l'accord de RCC. Il relève, pour étayer sa décision :

- d'une part, que l'observatio­n de ce « délai » d'informatio­n n'est pas prescrite à peine de nullité de la procédure ;

- d'autre part, que, en tout état de cause, le caractère a priori tardif de l'informatio­n n'avait pas eu pour conséquenc­e de porter atteinte à une garantie de procédure ou d'exercer une influence sur le sens de la décision de validation du DIRECCTE.

Newspapers in French

Newspapers from France