Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Tolérances pour les CE, CSE et parfois les employeurs

-

Lors de certains événements, notamment à l'occasion de Noël, les comités d'entreprise ou les employeurs peuvent remettre aux salariés des bons d'achat ou des chèques-cadeaux.

Si la règle traditionn­elle retenue par la Cour de cassation veut que faute d'avoir le caractère de secours, les bons d'achat sont soumis à cotisation­s (cass. soc. 27 janvier 1977, n° 75-14797, BC V n° 72), il existe cependant deux tolérances :

- l'une, soumise à conditions, porte sur les bons d'achat et cadeaux : les règles varient selon que le montant des bons attribués sur l'année à un salarié dépasse ou non 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (voir §§ 1-13 à 1-17) ;

- l'autre, beaucoup plus souple, se rapporte aux chèques-lire, chèques-disque et chèquescul­ture (voir § 1-18).

Ces tolérances s'appliquent :

- aux avantages servis par le comité d'entreprise ou, s'il a déjà été mis en place, le comité social et économique (CSE) ;

- aux bons d'achat et cadeaux directemen­t attribués par l'employeur en l'absence de comité d'entreprise ou de CSE (entreprise­s de moins de 50 salariés ou carence).

Rappelons que le comité social et économique (CSE) va fusionner progressiv­ement d'ici au 1er janvier 2020, les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (c. trav. art. L. 2311-2 ; voir RF 1095, § 1050).

Newspapers in French

Newspapers from France