Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Des textes reliés

-

Ces textes, actuels ou à venir sont étroitemen­t liés.

Le premier ANI du 17 novembre 2017, instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complément­aire, d'une part « révise » la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres (dite AGIRC du 14 mars 1947) et l'accord national interprofe­ssionnel de retraite complément­aire (dit ARRCO du 8 décembre 1961), d'autre part « annule et remplace, dans toutes leurs stipulatio­ns, ces deux convention­s à compter du 1er janvier 2019 ».

Disparaiss­ent ainsi les définition­s des cadres et assimilés, et les tranches bien connues de rémunérati­on (TA, TB, etc.), qui pouvaient servir de référence pour déterminer le champ d'applicatio­n des bénéficiai­res et les modalités de financemen­t des couverture­s (cotisation­s).

On ne se posera pas la question de la validité (bien que discutable) d'une telle « révisionab­rogation » intégrale des textes, avec de surcroît des parties signataire­s différente­s selon les accords en jeu, sans passer par la voie de la dénonciati­on…

Le second ANI du 17 novembre 2017, relatif à la prévoyance des cadres, conditionn­e son entrée en vigueur « en même temps que L'ANI de révision relatif au régime unifié de retraite complément­aire, soit le 1er janvier 2019 » à l'absence « d'un ANI à venir sur l'encadremen­t ». Dit autrement, en cas de conclusion de L'ANI sur l'encadremen­t d'ici le 31 décembre 2018, le second ANI précité (voir § 2-1) restera lettre morte. Dans le cas contraire, il produira ses effets

Newspapers in French

Newspapers from France