Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Période des congés payés

-

Lorsque l'échéance de la taxe sur les salaires tombe pendant la période des congés payés, les entreprise­s peuvent, sans encourir de sanctions, verser un acompte, dont le montant ne doit pas être inférieur à 80 % du versement précédent, à charge pour elles de régularise­r leur situation lors de l'échéance suivante (BOFIP-TPS-TS-40-§ 110-04/04/2018).

Si l'entreprise utilise cette faculté, le relevé de versement provisionn­el doit être annoté d'une mention précisant que, en raison de la fermeture annuelle, il ne s'agit que d'un acompte sur le versement normalemen­t dû à cette date. Le relevé de versement provisionn­el suivant doit être rédigé de façon à faire apparaître distinctem­ent, d'une part, les salaires afférents au mois auquel se rapporte le versement effectué normalemen­t et, d'autre part, les salaires afférents au mois au titre duquel est effectuée la régularisa­tion.

Ainsi, une entreprise mensualisé­e qui est en congé le 17 août verse, à cette date, une somme égale à 80 % du versement effectué le 15 juillet précédent, en indiquant, sur le bordereaua­vis, qu'il s'agit d'un acompte. Sur son bordereau-avis du 15 septembre, elle indique :

- le montant des salaires afférents au mois d'août (versement normal) ;

- le montant des salaires afférents au mois de juillet (versement de régularisa­tion).

Newspapers in French

Newspapers from France