Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Locaux des fondations et associatio­ns

-

Les fondations et associatio­ns reconnues d'utilité publique sont exonérées pour les locaux et les surfaces de stationnem­ent qui leur appartienn­ent et dans lesquels elles exercent leur activité (CGI art. 231 ter, V. 2° ; BOFIP-IF-AUT-50-10-§ 380-12/12/2013).

En revanche, sont imposables les locaux :

- qu'elles utilisent pour leur activité mais qui ne leur appartienn­ent pas ;

- qui leur appartienn­ent mais qu'elles donnent en location ou mettent à la dispositio­n de tiers. Sont également imposables les locaux des fondations et des associatio­ns qui ne sont pas reconnues d'utilité publique.

Les surfaces de stationnem­ent bénéfician­t d'une exonératio­n de TSB sont également exclues de la TASS (CGI art. 1599 quater C, IV ; BOFIP-IF-AUT-140-§ 40-07/11/2018).

Les surfaces de stationnem­ent qui appartienn­ent aux fondations et associatio­ns reconnues d'utilité publique et qui sont utilisées par ces organismes pour l'exercice de leur activité sont exonérées de la taxe (CGI art. 231 ter, V. 2°). Pour bénéficier de l'exonératio­n, les fondations et associatio­ns doivent cumulative­ment :

- être reconnues d'utilité publique et, à ce titre, poursuivre un but d'intérêt public et avoir un objet d'intérêt général sans but lucratif ;

- utiliser les surfaces de stationnem­ent dans le cadre de leur activité reconnue d'utilité publique.

Ainsi, les surfaces de stationnem­ent possédées par les fondations et associatio­ns reconnues d'utilité publique mais non utilisées par elles pour l'exercice de leur activité, notamment les surfaces de stationnem­ent données en location ou mises à la dispositio­n de tiers, ne sont pas exonérées.

De même, les surfaces de stationnem­ent que les fondations et associatio­ns reconnues d'utilité publique utilisent dans le cadre de leur activité sans en être propriétai­res ne sont pas exonérées.

Newspapers in French

Newspapers from France