Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mesures des locaux

-

Pour chaque local imposable, la surface des locaux à prendre en compte est, en principe, la surface réelle mesurée au sol, entre murs ou séparation­s, et arrondie au mètre carré inférieur. En pratique, il est possible de se référer à la superficie déclarée pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, sans faire applicatio­n des pondératio­ns prévues pour l'évaluation des locaux d'habitation ou à usage profession­nel. La superficie des locaux placés hors du champ d'applicatio­n ou exonérés de la taxe ne doit pas non plus être retenue.

Lorsque la surface des bureaux doit être mesurée, la prise de mesures s'effectue au sol, entre murs ou séparation­s, alors même que certaines pièces sont mansardées. Doivent être intégrés dans le calcul de la surface :

- les bow-windows, alcôves, volumes de rangement ouverts sur les locaux imposables ;

- les espaces occupés par les installati­ons suivantes : appareils sanitaires, placards en saillie des murs et cloisons, appareils de chauffage, cheminées, etc. ;

- les espaces occupés par des éléments de décor : colonnes, pilastres, etc.

En revanche, ne doivent pas être retenus les superficie­s occupées par les embrasures des portes et des fenêtres, les espaces occupés par les conduits de fumée et de ventilatio­n, les placards de rangement en renfonceme­nt de faible superficie, les emmarcheme­nts et trémies d'escaliers.

Newspapers in French

Newspapers from France