Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Entreprise­s relevant de la DGE

-

Les entreprise­s qui relèvent de la direction des grandes entreprise­s (DGE) peuvent, sur option, déposer auprès de ce service la déclaratio­n de TSB (CGI, ann. III art. 344-0 B, 15°). L'option exercée pour la TSB vaut pour la TASS (notice du formulaire 6705 TS).

L'entreprise ne peut exercer l'option de dépôt que si elle a également opté pour le paiement des taxes foncières auprès du comptable de la DGE.

L'option a une durée de cinq ans. Elle est renouvelab­le par tacite reconducti­on, sauf dénonciati­on par l'entreprise 30 jours au moins avant la date d'expiration de la période. Elle doit être formulée pour le 30 novembre au plus tard d'une année pour prendre effet à compter du 1er janvier de l'année suivante. Pour que la déclaratio­n puisse être déposée à la DGE au cours de l'année 2019, l'option doit être exercée pour le 30 novembre 2018 au plus tard. L'entreprise reçoit alors chaque année, en plus des déclaratio­ns préidentif­iées individuel­les habituelle­s, une déclaratio­n récapitula­tive sur laquelle figure notamment la liste des communes pour lesquelles une déclaratio­n individuel­le a été éditée (formulaire 6705-RK pour la TSB et 6705 TSR pour la TASS). L'ensemble de ces documents est envoyé sous forme papier à l'adresse du siège social de l'entreprise, telle qu'elle figure sur le formulaire d'option.

Cet envoi est effectué même si l'entreprise a délégué le paiement et la gestion des relations avec l'administra­tion à une autre personne selon la procédure du tiers déclarant. Sur les déclaratio­ns préidentif­iées, l'entreprise doit servir l'ensemble des documents déclaratif­s et rubriques, y compris la déclaratio­n préidentif­iée récapitula­tive, enliasser les déclaratio­ns individuel­les dans la déclaratio­n récapitula­tive et adresser l'ensemble des déclaratio­ns à la DGE.

Newspapers in French

Newspapers from France