Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Augmentati­ons et retour de congé de maternité (toute entreprise de 50 salariés et plus)

-

L'un des indicateur­s consiste à mesurer le pourcentag­e de salariées ayant bénéficié d'une augmentati­on dans l'année suivant leur retour de congé de maternité, sous réserve que des augmentati­ons soient intervenue­s au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris (c. trav. art. D. 1142-2 et D. 1142-2-1).

Les modalités d'applicatio­n de cet indicateur sont des plus simples (décret 2019-15 du 8 janvier 2019, annexes I et II, § 4.3) :

- l'entreprise obtient 15 points si ce pourcentag­e est égal à 100 % ;

- elle n'a aucun point si ce pourcentag­e est inférieur à 100 %.

En d'autres termes, l'employeur qui n'applique pas les augmentati­ons aux salariées de retour de congé de maternité ou qui les applique à certaines salariées mais pas à d'autres n'a aucun point.

Il convient de rappeler que, en l'absence d'accord collectif prévoyant des garanties d'évolution de la rémunérati­on en cas de congés de maternité, le code du travail impose de majorer la rémunérati­on des salariées de retour de congé de maternité à hauteur des augmentati­ons générales, ainsi que de la moyenne des augmentati­ons individuel­les, accordées pendant leur congé (c. trav. art. L. 1225-26 ; pour le détail, voir « Congés payés et arrêts de travail », RF 1096, §§ 4449 à 4456).

Toute entreprise qui respecte la loi obtiendra donc les 15 points correspond­ant à cet indicateur. En revanche, il suffit d'un manquement pour avoir un score de 0.

Newspapers in French

Newspapers from France