Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

ATTENTION

-

Il convient de souligner que la pénalité due en cas de persistanc­e des écarts de rémunérati­on revêt un caractère forfaitair­e, avec une assiette correspond­ant à un an de masse salariale. Elle n'a pas la même logique que la pénalité due à défaut de publicatio­n des indicateur­s ou en l'absence de programmat­ion de mesures de correction, qui s'applique mois par mois et cesse d'être versée à partir du moment où l'entreprise souscrit à ses obligation­s (voir § 5-21).

Lorsqu'il notifie à l'employeur le taux de la pénalité, en motivant sa décision, le DIRECCTE demande également à l'employeur de lui communique­r en retour les revenus d'activité servant de base au calcul de la pénalité, dans un délai de 2 mois.

À défaut de réponse de l'employeur, l'administra­tion calcule la pénalité, pour chaque salarié, sur la base de deux fois la valeur du plafond mensuel de sécurité sociale (c. trav. art. D. 1142-14).

Le DIRECCTE établit ensuite un titre de perception et le transmet à l'administra­tion fiscale. Ce n'est donc pas L'URSSAF qui assure le recouvreme­nt de la pénalité.

« Droits et contrôle du salarié »,

« CSE, représenta­nts de proximité, conseil d'entreprise », « Négociatio­n collective »,

RF 1089, § 5311 RF 1099, § 8522

Newspapers in French

Newspapers from France