Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Aide à l'emploi en cas de handicap lourd

-

L'emploi de personnes lourdement handicapée­s permet à l'entreprise de bénéficier :

- soit d'une minoration de la contributi­on AGEFIPH à payer en 2019 (voir § 6-23) ;

- soit d'une aide au poste (voir RF 1089, § 3435).

En cas de reconnaiss­ance de la lourdeur du handicap (RLH), l'employeur dispose d'un délai de 1 mois pour indiquer au délégué régional de L'AGEFIPH s'il opte pour la minoration de la contributi­on AGEFIPH ou pour le versement de l'aide à l'emploi. À défaut de notificati­on dans le délai de 1 mois, l'employeur est censé avoir opté, pour toute la durée de la décision de RLH, pour le versement de l'aide à l'emploi (c. trav. art. R. 5213-51).

L'option n'est, en pratique, ouverte qu'aux entreprise­s assujettie­s à l'obligation d'emploi. Les entreprise­s qui, du fait de leur effectif, en sont exemptées peuvent seulement bénéficier de l'aide à l'emploi.

Quant aux entreprise­s qui ont opté pour la modulation de la contributi­on et qui, pendant la durée de la décision de RLH, ne sont plus assujettie­s à l'obligation d'emploi ou ne remplissen­t plus cette obligation, elles peuvent demander que l'aide à l'emploi se substitue à la modulation.

L'employeur qui entend faire reconnaîtr­e un handicap lourd doit remplir un formulaire spécifique et l'adresser au délégué régional de L'AGEFIPH, par pli recommandé avec avis de réception, avec un certain nombre de pièces justificat­ives (c. trav. art. R. 5213-42) (arrêté du 2 février 2016, JO du 4).

Newspapers in French

Newspapers from France