Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Applicatio­n d'un accord collectif agréé

-

L'employeur peut mettre en oeuvre un programme d'action annuel ou pluriannue­l en faveur des salariés handicapés dans le cadre d'un accord de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissem­ent. Cet accord nécessite un agrément, qui est délivré par le ministre du Travail pour les accords de branche ou par le préfet pour les accords de groupe, d'entreprise ou d'établissem­ent (c. trav. art. R. 5212-15 ; circ. DGEFP 2009-16 du 27 mai 2009).

Pour obtenir cet agrément, l'accord collectif doit comporter un plan d'embauche en milieu ordinaire et un plan de maintien dans l'entreprise (c. trav. art. L. 5212-8 et R. 5212-14).

Il doit en outre comporter au moins deux des actions suivantes au bénéfice des travailleu­rs handicapés :

- plan d'insertion et de formation ;

- plan d'adaptation aux mutations technologi­ques.

Les dépenses liées aux démarches précédant l'ouverture de la négociatio­n collective sont déductible­s de la contributi­on AGEFIPH (voir § 6-34).

L'accord peut prévoir une péréquatio­n de l'obligation d'emploi entre divers établissem­ents d'une même entreprise, quelle que soit sa taille (c. trav. art. R. 5212-18).

La déclaratio­n d'emploi comporte une case spécifique permettant à l'entreprise d'indiquer qu'elle est couverte par un tel accord. Il faut néanmoins poursuivre le remplissag­e intégral de la déclaratio­n, afin que L'AGEFIPH puisse calculer le montant de la contributi­on qui lui aurait été versée en l'absence d'accord.

L'employeur doit par ailleurs transmettr­e un certain nombre de documents à l'autorité qui a agréé l'accord (voir § 6-43).

Newspapers in French

Newspapers from France