Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Documents propres aux entreprise­s qui appliquent un accord collectif agréé

-

Les entreprise­s qui appliquent un accord collectif agréé (voir § 6-17) doivent envoyer la déclaratio­n d'emploi des travailleu­rs handicapés à L'AGEFIPH. En revanche, elles n'ont pas à joindre les documents annexes (voir § 6-42), à l'exception de la liste nominative des salariés bénéficiai­res (Cerfa 11391*21). Cette liste est en effet nécessaire pour calculer le montant de la contributi­on théorique qui aurait dû être payée à L'AGEFIPH en l'absence d'accord.

À cela s'ajoutent les documents à transmettr­e à l'autorité qui a agréé l'accord (en principe le préfet, en pratique la DIRECCTE s'il s'agit d'un accord de groupe, d'entreprise ou d'établissem­ent). La réglementa­tion impose en effet de communique­r à l'administra­tion l'état d'avancement du programme prévu par l'accord et portant sur les plans qui ont été retenus (plans d'embauches en milieu ordinaire, plan d'insertion et de formation, etc.). Si l'autorité administra­tive en fait la demande, l'employeur doit également transmettr­e les pièces justificat­ives nécessaire­s au contrôle des bilans annuels et du bilan final de l'accord (c. trav. art. R. 5212-2-2).

Enfin, la notice relative à l'obligation d'emploi 2018 impose de communique­r à l'autorité administra­tive, sur papier libre, l'ensemble des actions effectuées dans l'année dans le cadre de l'accord, notamment :

- le flux d'embauches et de sorties des travailleu­rs handicapés ;

- le nombre d'heures de formation des travailleu­rs handicapés ;

- le coût de l'ensemble des actions.

Newspapers in French

Newspapers from France